Astuces pour adopter un chat errant

Félicitations ! Si vous avez décidé d’adopter un petit chat. Il ne fait aucun doute que c’est un moment merveilleux et excitant pour vous et votre famille. Mais cela peut aussi s’avérer être un moment stressant pour les personnes qui ne sont pas familières avec le comportement des chats. En fait, les chatons sont un peu sensibles à un nouvel environnement. Le manque de familiarité peut être assez déconcertant, ce qui fait que le chat a peur. Ils peuvent se cacher sous votre lit pendant une journée ou une semaine entière. S’adapter à un environnement totalement nouveau peut être stressant pour eux. Et il peut être difficile pour vous de gérer de telles situations. Il faut parfois des mois de patience et d’amour pour faciliter l’arrivée du nouvel animal à la maison.

Mais quelques mesures de compréhension peuvent faciliter les choses pour vous et votre animal. Si vous constatez des signes de peur et de stress chez votre nouvel animal, les étapes ci-dessous peuvent vous aider à y faire face. Ces conseils aideront votre chaton à effectuer une transition stable chez vous.

Alors, découvrons-les !

Fournissez-lui un endroit sûr où rester

Vous ne savez pas de quel environnement cette petite boule de poils est issue. Il lui faudra donc un peu de temps pour établir un nouveau territoire chez vous. En attendant, il a besoin d’un espace sûr et tranquille pour se cacher et s’installer. Ce serait donc une bonne idée de confiner le chaton dans une pièce sans bruit jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Lorsqu’il commence à se sentir à l’aise, vous pouvez le laisser explorer le reste de la pièce. Mais assurez-vous que la pièce est suffisamment spacieuse et que son environnement est sûr. Si vous avez des objets pointus dans la pièce, pensez à les couvrir ou à les retirer. Assurez-vous que la pièce est calme, car les bruits forts peuvent effrayer le petit animal.

Reconnaissez les signes de stress

Il est normal que le chaton soit un peu stressé et anxieux face à son environnement. Vous devez comprendre les signes de stress pour calmer le nouvel animal. Les symptômes peuvent inclure un manque d’appétit, le fait de se cacher tout le temps et un manque d’intérêt. Certains peuvent même dormir dans des endroits inhabituels. Certains chatons peuvent même devenir silencieux, et d’autres peuvent se comporter de manière agressive. Il ne fait aucun doute que votre maison est beaucoup plus confortable que l’endroit où il vivait auparavant. Pourtant, le changement peut provoquer de la peur chez eux. Faites attention aux signes décrits ci-dessus et demandez l’aide d’experts pour de meilleurs résultats.

Organisez leur alimentation et leur toilette

La plupart du temps, les nouveaux animaux de compagnie préfèrent l’intimité. Il est donc fort probable que votre chat mange, boive et fasse ses besoins lorsque personne n’est présent. Il est également possible que le chaton renonce à ces activités pendant un jour ou deux. Mais ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. Veillez à continuer à essayer d’apaiser votre nouvel animal. Lorsque vous lui offrez de la nourriture, assurez-vous de le laisser seul. Cela l’aidera à se détendre et à prendre sa nourriture calmement. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’hygiène du bol dans lequel vous offrez la nourriture. Les récipients sales peuvent nuire à la santé de votre chaton. Il serait également préférable de lui offrir sa nourriture dans des gamelles surélevées pour qu’il puisse prendre son repas confortablement. Et n’oubliez pas de lui fournir un endroit approprié pour faire ses besoins. Vous pouvez placer des journaux déchiquetés ou des bacs à sable autour d’eux. Il se peut qu’au début, il n’utilise pas le bac, mais ne vous inquiétez pas. Laissez-leur du temps et ils finiront par apprendre à utiliser la boîte.

Organisez le couchage

Pas la plupart d’entre eux, mais tous les chats choisissent des endroits préférés pour dormir. Là où ils peuvent sentir la chaleur et le confort. Mais ils n’aimeront pas dormir dans des endroits dangereux, comme l’étagère de la cuisine ou près d’outils électriques. Ainsi, fournir un lit ou une caisse très confortable peut encourager la boule de poils à y dormir. Vous pouvez acheter un lit pour chat sur le marché ou en ligne, ou vous pouvez également en préparer un à la maison. Si vous choisissez d’en fabriquer un, assurez-vous de choisir une boîte offrant suffisamment d’espace pour que le chaton puisse se déplacer. Recouvrez-le de couvertures lavables douces et confortables. Et, oui, ne dérangez pas le chaton pendant son sommeil. Votre boule de poils a besoin de solitude et de silence pour dormir.

Essayez de créer des liens avec lui, mais progressivement.

La capacité des animaux à s’entendre avec les humains est meilleure que l’interaction entre humains. Ils s’adaptent aux autres individus en moins de temps. Ainsi, pour vous lier d’amitié avec votre nouvel animal, vous devez passer du temps avec lui. Mais ne vous pressez pas. La précipitation peut ruiner vos efforts, car la soudaineté peut effrayer le chaton. Vous pouvez commencer par vous asseoir par terre, sans rien faire. Essayez d’abaisser votre niveau autant que vous le pouvez. En vous mettant à la hauteur des yeux de votre chaton, vous le rassurerez rapidement. Vous pouvez simplement regarder l’écran de votre téléphone portable, lire des livres et faire d’autres activités en vous asseyant par terre. En gros, cela leur donne l’idée que ce sont vos activités habituelles qui ne sont pas dangereuses pour eux. Petit à petit, ils s’y habitueront, et peut-être commenceront-ils à venir vers vous pour jouer. Une fois qu’ils commencent à vous accepter, vous pouvez leur donner votre main pour jouer. Une fois à l’aise, allez vous faire toiletter On dirait que les tentatives de points ci-dessus vous ont aidé à vous lier d’amitié avec votre animal. Votre chaton se sent maintenant en sécurité avec vous. Il est maintenant temps d’aller plus loin dans le processus de toilettage.

L’hygiène est importante, n’est-ce pas ?

Emmenez-le pour sa première séance chez le vétérinaire. Les professionnels vous guideront pour prendre soin de votre boule de poils. Par exemple, le brossage de leurs dents, leur toilettage et leur alimentation. Ils vous aideront également à contrôler la santé de votre animal. S’ils trouvent quelque chose, vous pourrez tous deux en discuter et trouver une solution. Prendre soin d’un animal de compagnie est similaire à prendre soin d’un petit bébé. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience et d’amour. Si votre chaton ne vient pas vers vous au début, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas. Peut-être le chaton a-t-il besoin d’un peu plus de temps pour tisser des liens avec vous ? Ne t’inquiète pas, mon ami, tu vas bientôt gagner sa confiance. Continue d’essayer. N’oublie pas non plus de leur acheter des jouets pour chats et des friandises. Ils vont certainement adorer !