Comment faire pour que ta maison se vende rapidement
Il est donc temps de vendre ta maison. Cela peut être un moment très stressant dans la vie de n’importe qui, mais il y a une chose qui est garantie pour rendre le processus plus facile. C’est-à-dire si ta propriété se vend facilement, au bon prix et rapidement.
Pour que ta maison soit prête à être vendue, tu devras investir de l’argent. La quantité d’argent dépend de toi. Il se pourrait bien qu’un investissement plus important apporte un meilleur rendement. Mais ne panique pas si tu n’as pas l’argent disponible pour d’énormes rénovations.
Ce guide te donnera une série de suggestions adaptées à tous les budgets, qu’ils soient petits ou grands. Lis la suite pour en savoir plus.
N’oublie pas l’importance de la première impression
Toute agence immobilière affirme que c’est au cours de la première semaine de mise sur le marché que ta maison suscitera le plus d’intérêt. Cela signifie que ta maison doit être prête lorsque les visiteurs viennent frapper à la porte !
En gardant cela à l’esprit, pense au dicton : “On n’a pas une deuxième chance de faire une première impression“. Cela ne vaut pas seulement pour les personnes. Il s’applique aussi aux propriétés. Si un acheteur idéal vient voir ta maison avant qu’elle ne soit prête, il est peu probable qu’il revienne.
Tu dois viser une bonne première impression à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si tu as des animaux domestiques, assure-toi de masquer suffisamment les odeurs avant l’arrivée des visiteurs. Si les fleurs de ta jardinière sont mortes, remplace-les. Si tu as des poignées de porte desserrées, visse-les à nouveau. Ces petits changements pourraient bien être tout aussi importants que les plus grands.
Fais toutes tes rénovations d’habitat à moindre frais avant que la maison ne soit sur le marché, mais assure-toi ensuite de rester au top avec des missions régulières de nettoyage et de rangement.
Utilise ton agent immobilier à bon escient
N’oublie pas que l’agent immobilier est là pour t’aider à vendre. Utilise-les de toutes les manières possibles. Ils sont particulièrement utiles pour voir la maison d’un point de vue neutre. Nous aimons nos maisons, et elles sont très personnelles pour nous. Mais cela peut parfois nous rendre aveugles aux réalités. La vente de ta maison n’est pas un moment où il faut être précieux. Sois courageux et laisse ton agent immobilier critiquer ta maison. Dis-leur d’être 100% honnêtes avec toi pour qu’ils ne tournent pas autour des points importants. Ils peuvent te donner des conseils utiles sur les choses à changer ou à rénover. Il est également utile d’avoir quelqu’un pour discuter de différentes idées et opinions. C’est leur travail et leur sujet d’expertise, alors assure-toi d’en tirer le meilleur parti.
Adapte la maison à l’acheteur
Il peut être facile de se laisser emporter à faire des investissements somptueux pour la maison, mais garde ton acheteur à l’esprit. Si tu vends un vieux studio minuscule, les meubles, les intérieurs et l’ameublement que tu achètes doivent convenir au type de personne susceptible d’acheter. Il en va de même pour un manoir londonien tentaculaire ou une maison familiale. Fais correspondre le prix du marché de la maison aux pièces et aux intérieurs que tu choisis. La maison a alors beaucoup plus de chances de plaire au bon type d’acheteurs avec le bon type de budget.
Rénove la salle de bain
Il est assez surprenant d’apprendre à quel point une mauvaise salle de bain peut rebuter les acheteurs potentiels. Pour certains, cela peut être un motif de rupture de contrat. Prends, par exemple, une famille avec quatre jeunes enfants. Si ta maison n’a pas de salle de bain, le ou les parents risquent d’écarter complètement ta maison. Emménager dans une nouvelle maison avec plusieurs enfants est déjà un travail difficile sans avoir à faire installer une baignoire une fois qu’ils ont emménagé ! De même, si tu vends une grande maison assez grande pour six ou huit personnes, mais qu’il n’y a qu’une seule toilette, cela rebutera certains acheteurs. De l’aide peut cependant être à portée de main, surtout si tu ne t’attaches pas à la tâche de rénover toi-même.
Pense à la neutralité
Bien sûr, avoir une cuisine orange, une salle de bain vert avocat et un couloir jaune pouvait sembler une bonne idée dans les années 90. Mais aujourd’hui, cela pourrait vraiment rebuter les acheteurs. Ils doivent pouvoir s’imaginer vivre dans ta maison tous les jours. C’est beaucoup plus facile à faire si les murs sont neutres. Ainsi, ils peuvent s’imaginer accrocher leurs propres photos et ajouter leurs propres accents de couleur idéaux dans la pièce. Une couleur neutre ne veut pas forcément dire blanc. Le gris, le jaune, le beige et la crème conviennent tous tant qu’ils sont pâles. Pendant que tu y es, couvre tout ce que tu ne peux pas te permettre de changer, ou que tu n’as pas le temps de changer. Cela vaut pour des choses comme de vieux canapés fatigués. Utilise des couvertures et des jetés, mais là encore, assure-toi qu’ils sont dans des couleurs neutres. Tout ce qui est brillant attirera l’œil du visiteur.
Mets des miroirs
Cela peut sembler trop basique pour être vrai, mais cela peut vraiment faire la différence. Si tu as un petit couloir, mets un miroir sur toute la longueur d’un mur. Cela peut sembler peu, mais la pièce semblera deux fois plus grande. Cela vaut pour tous les endroits à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Tu pourrais même en placer un dans le jardin.
Vends au bon prix
L’une des plus grosses erreurs que font les gens est de vendre leur maison au mauvais prix. Le fait de la vendre à un prix inférieur à sa valeur réelle pourrait faire en sorte que ta maison se vende plus rapidement. Mais un prix correct pourrait quand même faire l’affaire. Avec la multitude d’informations disponibles en ligne de nos jours, tu peux facilement faire tes propres recherches. Découvre à combien se sont vendues d’autres maisons dans ta rue ou dans ton quartier par le passé. Puis découvre à quel prix elles se vendent maintenant. Il est essentiel de bien évaluer le prix de la maison, car tu pourras alors passer à autre chose, totalement satisfaite et prête pour tout ce qui va suivre.