Les 7 façons les plus relaxantes de passer ton heure de déjeuner

Tu te retrouves à travailler pendant ta pause déjeuner ? Tu stresses pour savoir ce qui reste sur ta liste de choses à faire alors que tu devrais te reposer et refaire le plein d’énergie ? Tu n’es pas seule. À partir d’aujourd’hui, mets tout ça de côté – 60 minutes de repos n’ont jamais fait de mal à personne, après tout – et apprends comment déstresser et te recentrer pendant ta pause déjeuner.

1. Quitte le bureau et déjeune avec un ami

La façon la plus courante de laisser le stress du travail derrière soi pendant le déjeuner est de quitter carrément le lieu de travail. Planifie un déjeuner avec un ami disponible et mets ton lieu de travail hors de vue et hors de l’esprit.

Si tu es coincé à un bureau de 9 h à 17 h, et la plupart d’entre nous sont dans cette situation, utilise ta pause déjeuner pour échapper au sentiment que ta journée appartient à la société X. Tu connais cet ami qui travaille à domicile ou qui a récemment quitté son emploi de jour pour travailler en freelance ? Encourage-le à venir te retrouver près de ton lieu de travail pour déjeuner. Le temps passé loin de ton bureau avec un ami t’aidera à te rappeler que ta vie t’appartient. Laisse cette énergie te porter jusqu’à 17 h.

2. Connecte-toi avec tes collègues de travail à un niveau plus personnel

Tu vois les personnes avec qui tu travailles tous les jours, et tu passes plus de temps avec elles au quotidien qu’avec tes propres amis et ta famille. Mais cela ne doit pas t’empêcher d’avoir du style. Transforme cette “amitié” forcée en réalité en apprenant à mieux connaître tes collègues de travail. Tu pourrais avoir plus de choses en commun que tu ne le penses.

Ce que je trouve le plus relaxant pendant le déjeuner, c’est d’en apprendre davantage sur ce que mes coéquipiers font en dehors du travail. Nous avons un environnement de bureau ouvert et nous avons la chance d’avoir des déjeuners de traiteur quatre fois par semaine, donc la plupart d’entre nous mangent dans la salle de repos. Découvrir ce qui intéresse les autres, les concerts auxquels ils ont assisté ou l’endroit où ils ont fait de la randonnée le week-end dernier peut susciter des conversations qui offrent une pause mentale à la mi-journée. S’il fait beau, beaucoup d’entre nous vont s’asseoir sur le patio et profiter du soleil également.

3. Médite et concentre-toi sur les techniques de relaxation musculaire.

Bien sûr, la méditation au travail est un peu New Age-y (mon ancien bureau accueillait le yoga à l’heure du déjeuner, donc ce n’est pas si farfelu), mais les avantages médicaux de la méditation ont été prouvés à maintes reprises. Combine ce temps calme avec des techniques de relaxation musculaire pour un double coup d’exercices pour l’esprit, le corps et l’âme.

Il existe de nombreuses vidéos gratuites [de relaxation musculaire progressive] sur YouTube et elles vont de six minutes à 30 minutes. La relaxation musculaire progressive consiste à resserrer les muscles puis à les détendre. C’est un excellent moyen de réveiller le corps et de relâcher les muscles qui sont tendus à force de rester assis dans une position. Les personnes qui sont assises à un bureau, derrière un comptoir ou qui restent debout dans la même position pendant plusieurs heures peuvent en bénéficier. Non seulement cela détend le corps, [mais] cela vide l’esprit de tout ce qui se passe, ce qui permet à la personne de se ressourcer et d’être prête pour la deuxième partie de sa journée.

4. Fais de l’exercice en plein air avec un collègue ou un ami

Selon la science du bonheur, la meilleure pause déjeuner possible est de faire de l’exercice en plein air avec un ami. Cela nous donne trois boosts de bonheur et de fonctions cérébrales.

Activité physique

Les données indiquent que cela booste les fonctions cérébrales et l’humeur. L’exercice est aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression à long terme. Même une promenade à un rythme détendu compte.

Connexion sociale

La qualité de nos relations est un facteur clé de notre bonheur. Le bonheur stimule la productivité, la créativité, la résilience, la santé et la réussite.

Une vraie pause du travail

Des études montrent que nous avons besoin de temps loin des écrans et dans un nouveau cadre, et que le temps passé à l’extérieur nous rafraîchit de manière unique.

La partie repas de notre pause déjeuner peut avoir lieu à la fin de la séance d’entraînement, lorsque nous avons l’impression de l’avoir vraiment mérité avec l’exercice.

5. Ne fais qu’un avec la nature – ne serait-ce que pour une demi-heure

Mettre nos vies constamment connectées en mode silencieux pendant une demi-heure par jour pendant le déjeuner n’est pas une mauvaise idée. Cela peut être très apaisant de libérer ton esprit de toute cette technologie tourbillonnante et d’ajouter quelque chose d’un peu moins exigeant à ta journée.

Ma façon préférée de tous les temps de me détendre et de passer mon heure de déjeuner est de m’asseoir sur un banc et d’observer l’océan, les vagues et parfois les gens. Entendre le grondement et le fracas des vagues est exaltant ; l’éclat du soleil sur l’océan est hypnotisant. Tu ne vis pas près de la côte ? La prochaine meilleure chose serait un parc avec une zone herbeuse pour s’asseoir et prendre un repas rapide, lire un livre ou simplement profiter de la nature et écouter tous les merveilleux sons que Mère Nature et les zones urbaines offrent.

6. Évade-toi dans un bon livre

Les livres de fiction offrent un monde fantastique dans lequel tu peux voyager pendant une heure ou deux, mais si la non-fiction est ta préférence personnelle, ce n’est pas grave non plus. L’important, c’est que tu sois calme, posée et concentrée sur la détente pendant ce “temps pour moi”.

Les goûts de chacun sont différents, mais je préfère personnellement la fiction – quelque chose qui m’arrache réellement à l’histoire, quelle qu’elle soit, qui se développe sur ma propre journée au bureau, pour me plonger dans un monde entièrement différent. Il n’est pas nécessaire que ce soit beaucoup ; même 20 minutes d’histoire suffisent à être une petite recharge émotionnelle pour moi. La distraction de mon téléphone ne suffit pas, car je veux être engagée émotionnellement et mentalement dans quelque chose qui est finalement sans conséquence dans ma vie réelle. La fiction répond parfaitement à ce besoin.

7. Laisse tomber tout ce que tu es en train de faire et regarde des photos de bébés animaux

Tu es probablement en train de dire : “Whaaaaat ? C’est idiot !” – et tu as raison, ça l’est. Mais tu ne saurais pas que regarder des photos de bébés animaux est une méthode scientifiquement prouvée pour t’aider à te détendre pendant le déjeuner afin d’être plus productive plus tard dans la journée.

Selon une recherche de l’Université d’Hiroshima, regarder des photos d’animaux mignons peut augmenter la coordination motrice fine et l’attention aux détails. Au cours de l’étude, on a montré aux sujets des photos de bébés animaux, d’animaux adultes et de nourriture à l’aspect délicieux avant de leur faire passer un test. Seul le groupe auquel on a montré des photos de bébés animaux a enregistré une nette augmentation de la coordination et du temps de réponse.