Quelle est la différence entre le Matcha Cérémonial et le Matcha Culinaire ?
Culinaire vs. cérémonial : quelle est la différence et que dois-je choisir ? Nous avons les réponses.
L’une des questions les plus fréquemment posées au sujet du matcha est “Quelle est la différence entre le matcha cérémonial et le matcha culinaire ? Dois-je acheter uniquement du matcha cérémonial ? Le matcha culinaire est-il toujours de qualité inférieure ? Les utilisations modernes du matcha vont de la préparation de koicha (thé épais et pâteux) lors des cérémonies les plus formelles, à des préparations plus modernes (comme les sucreries ou les produits de soin de la peau comme le baume à lèvres). En tant que tel, le matcha est passé d’un thé créé pour un usage spécifique (dans la cérémonie du thé) à un produit extrêmement polyvalent.
La vérité est que ces termes ont très peu de sens sur le marché américain du matcha. Actuellement, les mots “cérémonial” et “culinaire” ne peuvent être jugés que sur la base de l’intégrité de l’entreprise. Il n’existe actuellement aucune réglementation ou normalisation du matcha qui puisse être considéré comme cérémonial ou culinaire, de sorte que toute entreprise ou marque peut qualifier son matcha de “cérémonial” ou “culinaire” – même au Japon. Il n’existe pas non plus de définition spécifique de la manière dont le matcha doit être cultivé dans les champs ou traité après la récolte, de sorte que chaque fabricant ou marque de matcha est libre d’étiqueter son thé comme il le souhaite.
En fin de compte, les entreprises essaient de faire passer le matcha de mauvaise qualité pour un thé de cérémonie, ou affirment que le matcha culinaire est toujours de mauvaise qualité.
Comment puis-je donc être sûr que mon matcha est vraiment “cérémonial” ou culinaire ? Est-il même mauvais à l’achat ?
Voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit. Dans l’ensemble, la meilleure façon de faire des achats de matcha est de déterminer l’authenticité du thé.
Posez toujours ces quatre questions lorsque vous achetez du matcha :
1) Le matcha provient-il du Japon ?
2) A-t-il été cultivé à l’ombre ? Si oui, pendant combien de temps ?
3) Le matcha est-il produit uniquement à partir de feuilles de thé tencha à forte densité nutritionnelle et récoltées au printemps ? (Indication : pour que le matcha soit fabriqué à partir de tencha, les feuilles de thé doivent avoir été cultivées à l’ombre). Le matcha n’est pas fait à partir de sencha ou de gyokuro !
4) Le matcha a-t-il été traditionnellement moulu à la pierre ? Ou en poudre par d’autres moyens ? Le vrai et authentique matcha a été moulu à la pierre. Ces moulins ne peuvent broyer que de petits lots de matcha à la fois, et ne produisent qu’environ 40g de matcha par heure (soit seulement 1 boîte de Matcha!)
Pour résumer, le matcha mal traité ne sera pas issu de feuilles de thé tencha, ne sera pas cultivé à l’ombre, ou cultivé à l’ombre pendant une très courte période, ou pas du tout moulu à la pierre. Toutes ces qualités doivent être réunies pour faire un vrai matcha japonais authentique.
Nous ne pouvons pas parler au nom d’autres entreprises, mais nous sommes fiers de dire qu’ici, chaque matcha que nous vendons – de notre matcha cérémonial Kokoro haut de gamme jusqu’à notre matcha culinaire biologique – répond aux quatre exigences ci-dessus !
En gardant à l’esprit les directives ci-dessus, voici quelques facteurs qui ont été historiquement pris en compte pour le thé matcha culinaire par rapport au thé matcha cérémonial. La grande question : comment allez-vous personnellement apprécier votre matcha ? Cherchez-vous à apprécier le thé dans sa forme la plus simple (matcha mélangé à de l’eau, sans rien ajouter) ? Ou allez-vous apprécier une variété de préparations, allant des lattes aux biscuits ? Les personnes travaillant dans l’industrie japonaise du thé peuvent se référer à “点てて飲む抹茶” ou littéralement, fouetter et boire du matcha ; et à “製菓用抹茶”, qui signifie matcha utilisé pour les sucreries.
1) Cérémonial signifie simplement que le matcha est approprié pour la préparation du koicha dans la cérémonie du thé. (Koicha signifie “thé épais” et c’est une expérience très intense ! On boit généralement “usucha” qui signifie thé mince). Le matcha de qualité cérémoniale est censé être uniquement mélangé à de l’eau.
2) Pour préparer le koicha, il faut un matcha de qualité artisanale ! Ainsi, au fil du temps, les gens ont réservé leurs thés exceptionnels et difficiles à produire pour la préparation du koicha. Il y a beaucoup de facteurs qui déterminent les thés difficiles à produire. nous proposons une variété de thés matcha “de cérémonie”. Les différences entre nos matcha cérémoniels vont de la fréquence de la récolte à l’âge des plantes, en passant par la récolte manuelle ou mécanique, la provenance du thé, la rareté du cultivar, etc. Certains de ces thés matcha qui reflètent ces caractéristiques et variables uniques sont nos Nagomi, Yorokobi, et Kokoro sur notre site web. (Toutefois, notre Daily et notre House sont également des thés de cérémonie *techniquement* ! Nous les considérons simplement comme nos thés matcha de base, plus accessibles).
3) Gardez à l’esprit que même au sein d’une catégorie “cérémoniale” (puisqu’il ne s’agit que de matcha mélangé à de l’eau”, il existe de nombreuses qualités, allant du matcha de la plus haute qualité, cueilli à la main, destiné à la préparation du koicha le plus doux (fait à la maison par des aficionados du thé, ou lors des cérémonies du thé les plus formelles), au thé d’entrée de gamme, récolté mécaniquement, destiné à la consommation quotidienne sous forme d’usucha (mousse occasionnelle), à la maison, dans les cafés ou pour la pratique du fouet en classe de cérémonie du thé.
Pourquoi la plupart des matcha culinaires ne sont pas à la hauteur – et pourquoi le nôtre l’est
Le matcha culinaire a reçu une mauvaise réputation parce que – malheureusement ! – sur le marché de masse, le terme culinaire a été utilisé pour faire passer le matcha très mal traité. Si vous avez déjà acheté du matcha en ligne, vous en avez peut-être fait l’expérience : du thé vert en poudre super amer et/ou métallique, jaune, terne et oxydé ! N’oubliez pas : ce n’est pas du matcha s’il n’a pas atteint la marque de tous les facteurs de production que nous avons énumérés ci-dessus.
Moins cher, le matcha “culinaire” est généralement récolté lors des récoltes d’automne. Au Japon, il peut avoir un bon goût s’il est utilisé *surtout* pour être mélangé à des gâteaux, des biscuits, ou pour des soins de la peau, etc. Nous ne le recommandons pas pour les lattes ou pour la boisson. Cependant, la majorité des matcha culinaires commercialisés en masse sont des poudres de thé vert simples et mal traitées.
Cela a conduit les consommateurs à penser qu’ils doivent dépenser l’argent pour le matcha cérémonial, même lorsqu’ils veulent le mélanger à du lait pour les lattes, par exemple.
Bien sûr, vous pouvez faire ce que vous voulez avec n’importe quel matcha que vous achetez ! Mais si vous nous demandez notre avis, nous pensons que le thé de cérémonie devrait être réservé à la dégustation des nuances du matcha ! Cela dit, si vous aimez votre matcha de cérémonie au lait, nous ne vous en empêcherons pas – le meilleur thé est celui que vous appréciez le plus.
Que recherchez-vous en matière de saveur ? Le mot-clé ici est “amertume”.
Un matcha de qualité supérieure donnera un goût raffiné, équilibré et doux avec une amertume réduite, tandis qu’un matcha de qualité inférieure aura un goût plus fort et plus grossier qui ne sera pas agréable si le thé n’est pas sucré ou mélangé à du lait, de la crème, etc. Ainsi, le matcha de qualité supérieure sera utilisé comme grade “cérémonial”, tandis que le matcha de qualité inférieure sera déterminé comme grade “culinaire” pour la fabrication de sucreries, de soba, de latte, de glace, etc.
Mais attention : ici, il est intéressant de noter que le matcha de qualité supérieure peut avoir une agréable qualité aigre-douce. En fait, dans l’industrie japonaise du thé, il existe deux mots pour désigner l’amertume : nigai, qui signifie une amertume désagréable qui vous fait tourner la tête, et shibui qui signifie “amertume agréable”. Shibui est la légère amertume qui donne du corps, de l’équilibre et un caractère intéressant à la saveur générale d’un bon matcha.
Nous vous recommandons d’économiser votre argent pour profiter des thés de cérémonie comme une expérience spéciale, et d’utiliser le matcha culinaire de Lovumatcha comme un thé culinaire quotidien de haute qualité pour vraiment apprécier la saveur du matcha dans vos lattes, smoothies, thés glacés, limonades, etc 🙂 Le matcha culinaire de Lovumatcha est la meilleure option pour faire vos créations de matcha mixtes préférées, et les thés de cérémonie sont une merveilleuse option pour apprécier le matcha pur.
En quoi le matcha culinaire de Lovumatcha est-il différent ?
Quelle est la différence entre les matchas culinaires et cérémoniels ? Il n’y en a pas beaucoup ! Notre matcha culinaire biologique est toujours originaire d’Uji, cultivé à l’ombre et traditionnellement moulu en pierre, tout comme notre matcha de cérémonie. Cependant, le tencha utilisé pour faire les matchas culinaires de Lovumatcha est récolté à partir de feuilles un peu plus basses que la tige. Ces feuilles sont plus fortes et produisent donc une saveur plus forte, mais toujours douce ( !), que vous pouvez apprécier en ajoutant le matcha à n’importe quel plat – vous pouvez toujours goûter le thé avec du lait pour les lattes, avec de la farine pour les biscuits, etc ! La boite bio culinaire sera toujours la qualité que vous attendez. Comme si vous vouliez qu’un incroyable espresso soit bon tout seul, à l’état pur, mais aussi délicieux dans un cappuccino.
Personnellement, l’intégrité du matcha culinaire a été un tel problème dans l’industrie que nous avons envisagé d’abandonner ce terme et de l’appeler “matcha tout usage”. Cependant, comme vous le savez peut-être, ça a commencé à être connue comme l’un des meilleurs thés matcha culinaires de l’industrie. Pour l’instant, nous conservons donc le terme et nous disons au monde entier ce que devrait être un bon matcha pur ! Nous pensons que cela en vaut la peine.