Combattre l’anxiété avec des produits naturels

Il est tout à fait possible de gérer et de traiter l’anxiété en utilisant des produits naturels et des techniques d’entraînement autogènes. Tant que vous ne souffrez pas de crises de panique ou de troubles anxieux pathologiques, auquel cas vous devriez consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre toute action, la lutte contre l’anxiété est facilement réalisable pour tout le monde.

Tout d’abord, reconnaissons l’ennemi : l’anxiété est une question physiologique et émotionnelle, c’est un signal envoyé à notre esprit et à notre corps en réponse à des situations stressantes. En général, il ne faut pas la considérer de manière négative : tout comme un détecteur de fumée, l’anxiété est utile et adaptable lorsqu’elle fonctionne bien.

L’anxiété prépare notre corps à réagir à la fois mentalement et physiquement, donc en soi elle n’est pas un problème pour notre santé. Par exemple, un sentiment de peur avant un examen est normal, en revanche, un sentiment extrême d’anxiété qui vous empêche d’être avec les autres est pathologique et nécessite un diagnostic approprié.

Lutte contre l’anxiété : comment reconnaître les symptômes

Certains symptômes cognitifs et certaines réactions physiques indiquent la présence de troubles anxieux. Les difficultés de concentration, l’incapacité à se détendre, l’insomnie, l’irritabilité, la peur soudaine de mourir ou de perdre le contrôle sont autant de sentiments courants et constituent les signes mentaux de l’anxiété. Les signes physiques peuvent inclure, la transpiration, des battements de cœur rapides et accrus, des mains froides, des vertiges, des nausées, des vomissements et des maux d’estomac, des bouffées de chaleur et de froid, de la fatigue, une sensation d’étouffement.

D’une manière générale, il est possible d’éviter ces symptômes en utilisant des techniques préventives – la première est la relaxation et la respiration (respiration abdominale comme dans le yoga), la seconde consiste à utiliser des remèdes naturels. Il faut essayer de prendre du temps pour soi, de trouver un endroit tranquille à la maison, peut-être le matin, pour méditer, fermer les yeux, se concentrer sur la respiration et les pensées positives pendant dix minutes.

Une bonne méthode de respiration efficace est la suivante : en partant du diaphragme, respirez en remplissant le ventre d’air, puis la poitrine et en remontant vers le nez. Lorsque vous expirez, commencez par le ventre et remontez jusqu’au nez.

Combattre l’anxiété : des remèdes naturels

Les tisanes peuvent être très utiles pour lutter contre les troubles anxieux, la camomille, la mélisse, la passiflore, la mauve, le citron vert et la valériane ont tous des propriétés calmantes. La valériane peut être prise sous forme de comprimé plutôt que de boisson, car elle agit ainsi beaucoup plus rapidement. La lavande est bien connue pour ses qualités relaxantes, elle peut être utilisée comme fleur fraîche ou séchée en petits sachets, le parfum produit a des effets calmants, les sachets de lavande parfumée peuvent être accrochés dans une armoire ou vous pouvez acheter des gouttes de lavande à mettre sous votre oreiller pour aider à induire un sommeil réparateur.

Une autre huile essentielle qui vaut la peine d’être essayée est le pin suisse, là encore elle a de nombreux avantages et est une ressource précieuse, elle a des utilisations variées, utilisée comme désodorisant à la maison, elle a des effets extrêmement positifs sur la circulation car tout en libérant son parfum, elle aide à obtenir un rythme cardiaque régulier permettant ainsi de bonnes nuits de sommeil. L’extrait d’aubépine est également considéré comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’agitation, la nervosité et le stress.