Le Chasen – Un guide. Comment l’utiliser, l’entretenir et le conserver.

Les Chasens font le pont entre le monde de l’art et le quotidien. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un ustensile, la beauté du détail, du matériau et de sa forme font du fouet un trésor de la tradition digne d’être exposé et apprécié.

De l’artisanat à la confection de votre thé :
Comment sont fabriqués les chasens –

Faire un chasen demande de l’habileté et une finesse méticuleuse. La création d’un chasen comporte six grandes étapes :

1) Le chasen commence comme un seul morceau de bambou. Le bois est pelé et coupé en 16 parties égales (bien que cela puisse varier selon le type de chasen créé) pour obtenir la forme de base du fouet.

2) Les parties sont à nouveau coupées en dents individuelles.

3) L’artiste trempe les dents dans de l’eau chaude. Elles sont ensuite rasées, repassées et mises en forme.

4) Les dents passent par un deuxième processus de rasage, ce qui rend le fouet plus anguleux. La forme aide le Matcha à ne pas coller au fouet.

5) Les dents sont séparées en deux parties, l’une interne et l’autre externe, en enfilant chaque dent individuellement.

6) La hauteur et l’espace entre les dents sont déterminés en insérant une cuillère en bambou entre les deux sections.

7) Le chasen final est ensuite disposé dans sa belle forme iconique.

 

 

Comment faire un Matcha avec votre chasen :

Le but d’un fouet à chasen est d’aérer votre thé pour créer la mousse classique du Matcha. Bien qu’il existe plusieurs écoles de pensée dans la cérémonie traditionnelle du thé, il existe historiquement plusieurs types de chasens pour différents usages. Par exemple, un chasen utilisé pour le koicha peut ne comporter que 60 ou 80 dents. Un chasen destiné à l’usucha nécessiterait une plus grande surface pour aérer le thé, de sorte qu’il pourrait comporter 100 à 120 dents. Les chasens sont normalement de 100 à 120 (vous pouvez toujours les utiliser pour faire de délicieuses koicha !).

 

Si vous recherchez une routine de matcha authentique, voici comment établir une merveilleuse expérience de cha-no-yu (cérémonie traditionnelle du thé).
Préchauffez votre bol de thé chawan avec de l’eau chaude. Jetez-le.
Placez environ 2 cuillères de chashaku Matcha dans votre chawan. Versez environ une tasse d’eau à environ 70 et 80°C sur votre Matcha – suffisamment pour obtenir une pâte lisse. C’est ce qu’on appelle le Koicha, ou “thé épais”.
Utilisez votre chasen pour incorporer uniformément, en brisant les amas. Versez délicatement de l’eau supplémentaire sur votre thé, en remplissant votre chawan.
Utilisez votre chasen pour faire du usucha ou “thé mince”. En utilisant votre chasen, vous déplacerez rapidement le fouet dans un mouvement de zigzag en forme de “m” ou de “w” sur toute la largeur du bol, d’avant en arrière. Le mouvement devrait créer une mousse homogène.
Pro-tip – soyez doux ! Le mouvement est un mouvement rapide qui vient du poignet. Ne poussez pas trop fort sur le chasen – cela blessera les dents. Il est normal de sentir le fond du bol, mais encore une fois, ne poussez pas sur les dents.
Sirotez et appréciez.

Comment prendre soin de votre fouet Chasen :

Ne le conservez pas dans son contenant en plastique d’origine. Le bambou étant un matériau naturel qui retient l’humidité, les chasens peuvent parfois être sensibles à de légères moisissures. Ne vous inquiétez pas, assurez-vous simplement que votre fouet peut sécher à l’air libre. Nous stockons notre fouet debout sur sa base dans un environnement doux.
En cas de moisissure, placez votre chasen dans de l’eau bouillante.
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, ne lavez pas votre chasen avec du savon. Il suffit de le passer sous l’eau chaude et d’enlever tous les signes visibles de matcha.
Essuyez votre chasen en le tapotant.